Fév
29



Les comportements ont changé, aujourd’hui de plus en plus de consommateurs font leurs achats sur internet. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent encore à faire le pas et refusent de communiquer leurs coordonnées bancaires. Or, il existe des moyens de paiement totalement sécurisés qui ne nécessitent plus d’entrer le numéro de sa carte bancaire. Enfin, le consommateur peut maintenant distinguer très facilement les sites marchands sécurisés et ceux qui ne le sont pas.

Savoir reconnaître un site sécurisé

La première étape pour reconnaître un site marchand digne de confiance au niveau de la procédure de paiement est d’observer l’url du site lors de l’entrée des coordonnées bancaires. L’url est l’adresse de la page web. Elle est visible dans la barre d’adresse du navigateur.

Un site sécurisé est identifiable avec la lettre s après les lettres http. Vous devez lire : https ://www.exemple.com.

Un site non sécurisé ne présente pas de s après http. Vous lisez alors : http ://www.exemple.com.

Ainsi, il est préférable d’éviter de faire des emplettes sur des sites marchands non sécurisés. Plus généralement, les internautes font confiance à des enseignes très connues pour s’assurer de la sécurité de leurs transactions.

Utiliser une carte bancaire virtuelle

Il est possible d’effectuer des achats sur internet sans communiquer son numéro de carte bancaire. Pour cela, vous pouvez demander à votre banquier qu’il vous fournisse une carte bancaire virtuelle dédiée aux achats sur internet. C’est notamment le cas de l’e-Carte Bleue. Cette carte crée un numéro temporaire à chaque fois que vous l’utilisez et fonctionne avec tous les sites marchands qui acceptent les cartes bancaires. Son utilisation est un service facturé par les banques soit au coup par coup, soit dans le cadre d’un abonnement forfaitaire annuel.

Le système d’e-carte bleue fonctionne avec un logiciel fourni par la banque que l’on doit installer sur son ordinateur. Ce logiciel permet d’obtenir temporairement un numéro de carte, une date de validité et un numéro de cryptogramme avec lesquels l’utilisateur procède à un seul règlement. Le logiciel d’e-carte bleue doit être utilisé à chaque fois que l’on désire faire un achat sur le net qui nécessite l’identifiant et le mot de passe fourni par la banque.

Le paiement par paypal

Plus généralement, les internautes utilisent un service tiers pour ne pas avoir à communiquer leurs coordonnées bancaires lors d’un achat sur internet. C’est le cas avec Paypal dont aujourd’hui une grande majorité de sites marchands ont intégré ce service de paiement en ligne.

En pratique, vous communiquez à Paypal vos véritables coordonnées bancaires. Cet envoi peut se faire par la poste. Ensuite vous ne réglez vos achats qu’avec une adresse e-mail et un mot de passe. Paypal est devenu un service très répandu et apprécié car il permet non seulement de sécuriser les transactions commerciales mais aussi d’envoyer et de recevoir facilement de l’argent à des proches.

Enfin, un autre avantage non négligeable de Paypal est d’être totalement gratuit pour celui qui procède à un paiement en euro dans L’Espace Economique Européen.