Jan
31




Les bons comptes font les bons amis. C’est en partant de ce postulat que BNP Paribas a créé une application pour smartphone appelée mes bons comptes, spécialement conçue pour la gestion financière communautaire. Celle-ci permet d’organiser les dépenses des colocataires, celles engagées par un groupe à l’occasion d’un évènement : fête, cadeau commun, vacances, etc. Fini les prises de tête comme celle illustrée par Muriel Robin dans son célèbre sketch « l’addition ». Bienvenues aux finances carrées !

Dans l’application, il suffit de créer un nouvel évènement, de le moduler en fonction des dépenses à venir et des participants. Les paramètres peuvent être modifiés à tout moment. Les dépenses à prendre en charge sont alors réparties entre les participants. Une pondération peut être appliquée, si certains disposent d’un budget plus confortable. Chaque dépense est ensuite reportée dans l’application et permet de suivre en temps réel l’évolution du projet grâce au tableau de bord. La situation de chaque participant est également disponible sur mes bons comptes et un bilan est régulièrement adressé par e-mail. Les clients BNP Paribas peuvent en outre réaliser des virements.

Tableau de bord, bilan, comptabilité… Si ces notions peuvent sembler rébarbatives, BNP Paribas a toutefois souhaité concevoir une application ludique. L’interface est donc simple et agréable à utiliser : couleurs peps, création d’avatars, etc.

L’application mes bons comptes est disponible gratuitement sur l’Appstore et est compatible avec les téléphones et tablettes Apple (I-Phone, I-Pad et IpodTouch).