Mar
13



Récemment arrivées sur le marché, les cartes bancaires pré-payées offrent de nombreux avantages. Elles peuvent constituer une alternative et représenter une solution de paiement pour certains consommateurs n’ayant pas accès aux cartes bancaires traditionnelles, ou pour ceux ne souhaitant pas transmettre leurs coordonnées bancaires lors d’achats sur internet. Dans tous les cas, le côté pratique et la simplicité de fonctionnement de ces cartes bancaires pré-payées devraient séduire nombre de consommateurs.

Les cartes bancaires pré-payées : pour qui ?

A l’image des cartes bancaires traditionnelles, les cartes bancaires pré-payées permettent de régler les achats réalisés en magasin et sur internet, mais aussi de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques.

Toutefois, à la différence des cartes de crédit traditionnelles, les cartes bancaires pré-payées ne nécessitent pas d’ouvrir un compte pour en profiter, elles sont en effet accessibles à tout le monde. De plus, elles sont totalement anonymes, dans la limite d’un plafond.

Ainsi, les cartes pré-payées sont particulièrement adaptées aux personnes étant interdit bancaire, ces dernières ont alors la possibilité d’effectuer des achats au quotidien. Mais elles peuvent aussi s’avérer pratiques pour les consommateurs rencontrant des difficultés à gérer leur budget, et souhaitant une solution sécurisée et sécurisante. La carte pré-payée présente également un intérêt lors d’un voyage à l’étranger, plus besoin de se déplacer le sac rempli d’espèces. Enfin, il est possible d’offrir une carte pré-payée en cadeau pour une occasion spéciale. Sans oublier l’intérêt qu’elle offre pour les adolescents, et les parents en quête d’un moyen pour conjuguer argent de poche et responsabilisation.

Les cartes pré-payées : comment ça marche ?

Reposant sur un mode de fonctionnement particulièrement simple, les cartes bancaires pré-payées sont disponibles chez les buralistes, dans les stations-service, les points presse ou encore les supérettes. Il suffit d’acheter une carte pré-payée, vendue entre huit et quinze euros, puis de l’activer via internet ou par sms. Le titulaire de la carte pré-payée reçoit alors un code personnel, qui lui permet de recharger sa carte, par virement, chèque ou espèces, pour un montant pouvant aller de dix à cinq-cent euros. Il est également possible de recharger une carte pré-payée avec une somme plus importante (dans la limite de six-mille euros), sous condition de délivrer un justificatif de domicile.

A noter que les frais de recharges sont relativement importants, puisqu’ils représentent de deux à sept pour cent du montant rechargé. De plus, des frais sont prélevés lors de retraits dans certains distributeurs automatiques, de même que lors de paiements chez des commerçants ou sur internet.

A l’heure de la multiplication des transactions sur internet, et parallèlement à l’augmentation des fraudes à la carte bancaire réalisées par ce biais, les cartes pré-payées peuvent véritablement constituer une alternative à la carte de crédit traditionnelle, par la sécurité qu’elles procurent. De plus, leur côté pratique (en voyage, en cadeau, pour un adolescent, ou pour mieux gérer son budget), ainsi que la possibilité qu’elles offrent aux interdits bancaires d’effectuer leurs achats quotidiens leur confèrent un réel intérêt.